


PEROUGE 83
La Tour-de-Peilz
VILLA INDIVIDUELLE
Conception 2012 / Réalisation 2012-13
Une large baie vitrée s’ouvrant sur le paysage tel un tableau. La villa familiale se distingue d’une part par un emboîtement de cubes et d’autre part, au moyen de larges ouvertures rythmées ainsi que par une baie vitrée de neuf mètres dans le séjour qui s’ouvre en large perspective sur la terrasse-jardin.
La lumière pénètre ainsi sur toute la profondeur de l’habitat.
La notion d’ouverture est également accentuée par l’organisation intérieure des espaces dont la totalité du volume dédié à la partie jour est ouverte.
Les circulations intérieures ont été soigneusement travaillées avec notamment la matérialisation de l’escalier qui devient un objet à part entière, telle une sculpture qui habille l’espace, tout en transparence. Spécialement dessiné par l’architecte, sa forme, droite à deux volées à crémaillères se distingue principalement par le choix des matériaux retenus. Sa structure est en béton préfabriqué noir teinté dans la masse. Sa balustrade a été modelée dans une tôle d’acier perforée au laser, dans le style moucharabieh, puis traitée et cirée. Les matériaux intérieurs, d’une grande sobriété, ont également été minutieusement choisis et leur pose soignée s’agissant tant de parquet, de carrelage ou de chape teintée cirée.